Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

Le cabinet Psynergy à Clermont-Ferrand est spécialisé en thérapie cognitive et comportementale (TCC). Delphine PY accueille un public d’adultes et d’enfants. La technique de psychothérapie proposée comporte différents axes de travaux sur lesquels le patient agit. Ainsi, l’approche est quelque peu différente d’un suivi traditionnel, mais les techniques offrent des résultats probants du fait qu’elles agissent directement sur l’individu dans sa façon d’appréhender une situation.

Thérapie cognitive et comportementale en action

Comment se déroule une séance de TCC ? Tout d’abord il faut bien comprendre la démarche d’une telle thérapie. Ce sont tous les maux psychologiques qui peuvent être travaillés en psychothérapie cognitivo comportementale. Ainsi, en citer quelques uns permet de se faire une idée sur l’intérêt porter à cette thérapie :

  • TOC (trouble obsessionnel compulsif), trouble du sommeil ou du comportement alimentaire
  • Stress au travail ou post-traumatique, burn out
  • Perte de confiance en soi
  • Toutes phobies
  • Dépression…

Le déroulement de la consultation avec un spécialiste TCC peut se faire en individuel ou en groupe. La phase 1 consiste à cibler et déterminer quel est le facteur qui a créé le problème, à identifier ses conséquences et de faire l’analyse précise de votre réaction au niveau émotionnel, comportemental et cognitif.

Exemple psychothérapie TCC d’un patient atteint de stress au travail

Le stress n’est pas une maladie psychologique puisqu’il s’agit d’une réaction qui intervient au niveau de l’hypothalamus. Inutile d’aller dans les détails de la biologie du stress, une citation de Darwin suffit pour en comprendre les causes et conséquences :

Les espèces qui survivront ne seront pas les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui sauront s’adapter au changement

deprimeL’idée que l’on se fait d’une situation, et comment nous réagissons face à des agressions liées à l’environnement agit sur notre état psychologique. Les émotions et les pensées cognitives vont directement influencer notre organisme. Une patiente atteinte de stress au travail peut convenir d’un rendez-vous avec une psychologue comportementaliste, cette dernière lui proposera une thérapie TCC l’aidant à concentrer sa manière de penser pour renverser la situation de mal être. Si l’on vit mal un changement, et que l’on donne de la valeur à cette souffrance, on va l’amplifier, à contrario, si l’on est en mesure de comprendre pourquoi une telle situation provoque en nous des pensées négatives, alors nous serons en mesure de ne pas être « esclave aux mains liées » et au contraire de se prendre en main pour non pas résister au stress mais plutôt définir quelles en sont les causes. Ils ne sont pas nombreux les individus à réaliser seuls l’analyse des causes du stress, c’est donc là que le spécialiste en thérapie cognitive et comportementale entre en action. Non pas pour vous prescrire un traitement miracle, mais plutôt pour vous faire bénéficier de thérapies brèves et efficaces.

Delphine PY, pshychologue TCC Clermont-Ferrand

Grâce à une thérapie TCC on peut développer la confiance en soi et ateindre un objectif sur du court ou moyen terme. En effet, Delphine Py, psychothérapeute en thérapie cognitive et comportementale Puy de Dôme vous propose des séances de thérapie brèves (une vingtaine). Scientifiquement prouvées, les TCC aident de nombreux patients, qui peuvent solutionner rapidement leurs problèmes d’anxiété, de jalousie affective, de dépendance, de peurs ou encore de stress comme nous l’avons abordé précédemment. Visitez le site internet psynergy.fr de Delphine Py psychologue membre de l’AFTCC (association française de thérapie comportementale et cognitive). Consultations au cabinet à Clermont-Ferrand, déplacements possible sur toute la France.