Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

L’apparence physique a toujours joué et cela quelque soit l’époque, un rôle important dans la société. Au Moyen-Age l’apparence pouvait se modifier par les vêtements, le maquillage, le port d’un masque mais depuis les progrès de la chirurgie l’apparence a pris une toute nouvelle dimension. Dans une société de plus en plus médiatisée, le corps est devenu un vecteur d’intégration sociale. Et cela quelque soit les origines et le sexe.

Se rapprocher de son idéal corporel

L’activité physique peut-être aussi un moyen de transformer son corps, mais jusqu’à certaines limites. De même pour les divers régimes qui fleurissent tous les printemps dans les magazines féminins. Leurs limites sont très vite atteintes. Seule la chirurgie esthétique propose une réelle métamorphose du corps. Certaines femmes et certains hommes peuvent être complexés par leur physique, nez trop protubérant, petites poitrines, ventres flasques… C’est seulement le recours à la chirurgie qui pourra apporter à ces personnes le corps dont elles souhaitent.
Selon les origines, la culture, les critères de beauté sont plutôt axés sur telle ou telle partie du corps. Par exemple au Brésil, l’idéal féminin est de petits seins et des fesses bien rebondies. Il est très fréquent et cela dès l’adolescence que les femmes craquent pour des implants fessiers. Il suffit de regarder le Carnaval de Rio peut voir toutes ces magnifiques danseuses de salsa aux rondeurs si harmonieuses.
En Europe l’idéal féminin est encore différent. Souvent représenté de nos jours par des actrices et mannequins, nous avons connus dans les années 60 un idéal féminin aux formes plantureuses (seins et hanches) incarné à merveille par Marilyn Monroe. Dans les années 80 ce sont les top models représentées par Laetitia Casta, Noémie Campbell, Claudia Schiffer et les autres qui ont représenté cet idéal féminin quasi inaccessible.
Dans l’Antiquité c’était les dieux et déesses qui tenaient ces rôles. Apollon pour les hommes et Aphrodite et Vénus pour les femmes.

La chirurgie esthétique comme réponse

Selon ce que, une femme ou un homme veut changer dans son apparence physique, le passage par la chirurgie est si l’on n’arrive pas à se modeler le corps de ses rêves avec le sport, inévitable. Aujourd’hui des grands noms de la chirurgie esthétique sont de plus en plus sollicités. Avec le docteur Abs, chirurgien plasticien basé à Marseille, embellir son corps est à la portée de tous.

*Attention cependant à bien peser le pour et le contre d’un acte chirurgical à but purement esthétique, car de nombreuses règles ont changées en cas d’erreur médicale, lire l’article complet ici.