Avoir un sourire impeccable, des dents bien alignées et une mâchoire qui assure ses fonctions dans le confort sont des gages bonne santé.

A défaut, passer chez l’orthodontiste s’avère essentiel. Plus qu’un médecin engagé dans la correction de la dentition, c’est avant tout un spécialiste du bien-être de chacun.

L’orthodontie

L’orthodontie est une branche de la médecine qui s’attelle à l’ajustement de dents qui ont dévié de leur alignement naturel, qui corrige les déviations de la mâchoire et qui surveille également la santé de la dentition incluant la gencive.
Ces défauts qui atteignent la sphère oro-buccale nécessitent une correction, car les conséquences en sont néfastes aussi bien pour la santé que pour la psychologie.
En effet, une mâchoire ou des dents mal positionnées sont la porte ouverte à des difficultés de mastication, de déglutition, d’élocution et bien d’autres dysfonctionnements encore.

Ces problèmes sont sans compter les complexes engendrés par les défauts apparents que montrent des dents en désordre.
C’est dans l’optique de rectifier ces imperfections que l’orthodontie se place. Discipline à part entière, elle apporte ses corrections aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte.
Elle a évolué au fil des années, ce qui a donné l’accès à de nombreuses solutions novatrices, efficaces et donnant des résultats probants.

Les principes appliqués

jolies dentsL’orthodontie dispose donc de solutions adaptées au patient selon qu’il soit adulte ou encore un enfant.
Les solutions sont plus simples lorsqu’il s’agit de traiter la dentition de l’enfant ou de l’adolescent.

En effet, celui-ci se trouve encore dans sa phase de croissance, ce qui fait que le spécialiste fait appel à des techniques qui rectifient au fur et à mesure du développement de l’enfant, de son visage, de sa mâchoire, de sa dentition…

A l’âge adulte, les solutions se concentrent surtout sur l’esthétisme et s’efforcent d’apporter plus d’harmonie à la dentition.

Quels que soient l’état et l’âge du patient, un orthodontiste qualifié travaillera toujours et avant tout pour le bien-être de son patient. Lui, mieux que personne, connait les implications de certaines imperfections de la bouche et de ses alentours sur la santé.

Ces imperfections, si elles sont importantes, peuvent aller jusqu’à empêcher une respiration normale ou engendrer un mauvais positionnement de la langue. Les dysfonctionnements peuvent même devenir un frein à la mastication.

Chez l’enfant, on risque aussi une mauvaise croissance du visage. Certains cas chez l’adulte peuvent ensuite aller jusqu’à une chirurgie faciale.

sebillote-jandot

Dr. Béatrice Sébillotte-Jandote : orthodontiste à Dijon

Le spécialiste le mieux à même de trouver la solution la plus adaptée à chaque patient reste l’orthodontiste qualifié. A ce titre, le docteur Sébillotte-Jandot constitue un bel exemple de professionnalisme en Côte d’or par Exemple.

Elle a créé son cabinet à Dijon après un parcours complet qui est allé au-delà du simple diplôme de chirurgien dentiste. En effet, ce spécialiste a obtenu ses qualifications à la suite de quatre années supplémentaires de formation qui viennent s’ajouter à son diplôme initial.

C’est une garantie de son expertise et de son savoir-faire dans la mesure où l’accès à cette spécialisation passe obligatoirement par un concours.
Cette sélection constitue le début d’une reconnaissance unique en tant qu’orthodontiste qualifié par l’ordre des médecins, concrétisée par une formation de longue durée.
Le docteur Béatrice Sébillotte-Jandot a ainsi reçu un Diplôme d’Etudes Spécialisées en Orthopédie Dento-Faciale.

Quelques conseils avant consultation

Nombreux sont ceux qui hésitent à approcher un cabinet d’orthodontiste à cause de la fausse conviction qui leur dicte que leur problème n’a plus de solution. Le fait est que même si la rectification des problèmes orthodontiques est plus aisée pendant l’enfance, les méthodes ont évolué telles qu’une solution existe pour chaque cas. A défaut de traitements interceptifs destinés à corriger les dysfonctionnements au fur et à mesure de la croissance, l’orthodontiste peut opter pour un traitement multi-bagues.

Il peut s’agir soit d’orthodontie visible, soit d’orthodontie linguale ou dans les cas les plus graves, d’une chirurgie orthognatique. Au final, chaque cas aura sa solution, qu’il s’agisse de poser un appareil ou de corriger grâce à la chirurgie.

La réussite du traitement

Pour un traitement réussi, il est impératif de respecter chaque rendez-vous donné par le docteur Sébillotte-Jandot. En effet, chacune de ces rencontres correspond à une phase précise du traitement orthodontique.

Il faudra s’attendre à une période d’adaptation à l’appareil de correction choisi par le spécialiste et se conformer à des consignes d’hygiène strictes

L’orthodontie : correction de la dentition
4.5 (90%) 2 votes

Pour partager cet article...Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook