Baisse de la fertilité : les perturbateurs endocriniens

Qui n’a pas un membre de sa famille, un ami ou une relation qui a des troubles de la fertilité ? Les hommes comme les femmes ne sont pas épargnés par ce fléau moderne.
Remontons un peu dans l’histoire, depuis la deuxième guerre mondiale, il y a eu une véritable explosion technologique, que ce soit de point de vue mécanique, mais bien entendu chimique. L’apparition de nouvelles substances, comme par exemple le plastique, les pesticides et les désherbants ( par exemple saviez vous que l’agent orange utilisé pendant la guerre du vietnam est dorénavant vendu sous le nom de Round Up ? ), mais aussi certains concervateurs non présents à l’état naturel sont venus bouleverser les organismes vivants, qui n’étaient pas équipés pour « digérer » ces produits.
Les études de l’effet de ces produits sur le corps humains ont du mal à voir le jour, et l’on comprends facilement pourquoi, les lobbies de l’industrie pharmaceutique se frottent bien les mains , d’un coté on vends des produits chimiques qui vous rendent potentiellement malade, de l’autre on vous vends des médicaments soignant vos symptômes…

Le plastique principal perturbateur endocrien ?

Le plastique c’est fantastique disait la chanson ! Pas si sur ! De nombreux composants du plastique agissent comme perturbateurs au niveau du corps humain, comme par exemple le 4-n-nonylphénol qui a un effet sur les oestrogénes ( hormones sexuelles de la femme ).
Le bisphénol A quant à lui est le grand méchant loup du moment, il est présent partout, sur les tickets de caisses des supermarchés et pompes à essences, sous les couvercles des conserves, il est utilisé en liner sur les briques UHT, dans le plastique des bouteilles d’eau, vous ne pouvez pas lui échapper ! Le « bisphénol A » aurait un effet désastreux sur la qualité du sperme chez certains mamifères, bien entendu les études indépendantes sur l’humain tardent à voir le jour…
Les polluants organiques persistants ( parfois appelés POP ), viennent encore ajouter une couche supplémentaires aux causes probables de problèmes de fertilités, les POP les plus connus sont le DDT, le PCB et les dioxines.
Regardez cette vidéo de 1947 ou les gens n’hésitaient pas à manger du DDT, édifiant !

Comment augmenter ses chances de procréation ?

Manger plus sain peut parfois aider à retrouver un équilibre hormonal satisfaisant, mais le chemin est long, neutraliser des dizaines d’années de pesticides et perturbateurs endocriniens ingérés ne se fait pas en quelques jours. Il faut donc parfois avoir recours à une aide extérieure. La procréation assistée est devenu un véritable enjeu de société, on voit même émerger de nouveaux « services » dans ce domaine, les couples sont prêts à tout pour satisfaire leur désir d’enfant, certains traversent les frontières pour bénéficier des dernières technologies en matière de techniques de procréation assistée  comme par exemple celles proposées par IVI en Espagne. Il existe probablement aussi des services similaires en France, mais le sujet est encore un peu tabou et les laboratoires spécialisés ne s’affichent pas « publiquement », il est toujours préférable d’aller consulter votre médecin traitant avant d’entreprendre de telles démarches.